Ambassade et Consulat de Belgique en Turquie
Home Services consulaires

Services consulaires

CONSÉQUENCES DE LA CRISE DU CORONAVIRUS SUR L'ÉLABORATION DE DOCUMENTS CONSULAIRES

Les mesures strictes prises par notre gouvernement fédéral ainsi que par les autorités locales en réaction à la crise du coronavirus affectent également le fonctionnement des postes diplomatiques et consulaires belges à l'étranger, plus précisément en ce qui concerne les effectifs des sections consulaires et la priorité accordée à l'assistance consulaire.

Merci d’envoyer vos questions par mail. En cas d’urgence, les citoyens Belges peuvent téléphoner au numéro d’urgence. Ambassade à Ankara ; Consulat général à Istanbul

La délivrance des documents consulaires peut dès lors connaître du retard mais se poursuit. Cependant, l'accessibilité aux bureaux pour les clients est limitée aux urgences.

Qu'est-ce que cela signifie pour votre dossier?

  • Lorsque vous déposez un dossier, celui-ci sera traité, le cas échéant en concertation avec la direction générale des affaires consulaires du SPF Affaires étrangères (SPF AE).
  • Si aucune comparution personnelle n'est nécessaire, nous vous informerons par écrit dès que le dossier aura été traité. 
  • Si vous avez également demandé un document consulaire, celui-ci vous sera envoyé si possible par courrier. 
  • Si une comparution personnelle est nécessaire, comme par exemple pour la passation d’actes, une proposition de rendez-vous vous sera faite dès que les mesures mentionnées auront été assouplies.

En vous remerciant pour votre compréhension et restant à votre service,

L'équipe consulaire

 

Informations sur le traitement de données à caractère personnel dans le cadre d’une demande d’inscription dans les registres consulaires de la population : voir cette page

A. Quels sont les services offerts par les fonctionnaires consulaires belges?

  • Vous êtes belge et vous voyagez temporairement à l’étranger, consultez la rubrique Voyager à l’étranger.
  • Vous êtes belge et vous résidez de manière permanente à l’étranger, consultez la rubrique L’assistance administrative consulaire.

 

B. Quels sont les services qui ne sont PAS offerts par les fonctionnaires consulaires belges?

  • Intervenir dans des affaires d’ordre privé (par exemple, le paiement de notes d’hôtel, de frais médicaux, de transactions douanières, d’amendes ou de frais en justice, affaires juridiques, verser un cautionnement,  prendre en charge un enfant enlevé, faire respecter une ordonnance de garde belge à l’étranger ou forcer un autre pays à régler un litige relatif à la garde d’un enfant, enquête sur un crime ou un décès, etc…).
  • Réserver un hôtel, trouver un logement ou encore garder vos bagages, vous fournir un permis de travail ou un emploi.
  • Veiller à vous accorder un traitement de faveur dans les hôpitaux, auprès d’un médecin, lors d’un emprisonnement, pour des excursions ou des visites, ou encore vous faire sortir de prison ou intervenir dans une procédure judiciaire.
  • Obtenir une prolongation de votre visa, de votre permis de séjour ou de travail.
  • Intervenir en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

L’assistance administrative consulaire à l’étranger est exercée par plus d'une centaine de consulats généraux et consulats de carrière belges.

Les consulats généraux et consulats de carrière sont situés dans la capitale ou autres villes des pays sur lesquels ils exercent leur circonscription consulaire. Celle-ci s'étend, parfois, à d'autres pays voisins dans lesquels la Belgique n'a pas de représentation consulaire.

Ils délivrent des services publics pour les Belges à l'étranger.

Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, une assistance administrative n’est accordée qu’aux Belges qui sont inscrits dans les registres consulaires de population. L’assistance administrative aux Belges qui ne sont pas inscrits dans ces registres est limitée à la délivrance de titres de voyage provisoires si les conditions de la délivrance sont remplies.

En tant que Belge domicilié à l'étranger, il est en effet conseillé de prendre toujours contact avec le Consulat général ou consulat de carrière belge dans votre pays avant de vous adresser au SPF Affaires étrangères à Bruxelles.