Ambassade et Consulat de Belgique en Turquie

La Belgique en Turquie

Bienvenue sur notre site web !

 

COVID-19 - Adaptation du fonctionnement de l'Ambassade et du Consulat général

La pandémie de COVID-19 et les restrictions décidées par les autorités locales ont un impact sur le fonctionnement de l'Ambassade et du Consulat général. 

Consultez la page de l'Ambassade et celle du Consulat général pour connaître les modalités de contact. Pour contacter nos services, les e-mails sont à privilégier. 

Veuillez en outre tenir compte d'un délai supplémentaire pour le traitement de vos questions.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

COVID-19 - Restrictions de voyage

La pandémie de COVID-19 a également des conséquences sur les voyages entre la Belgique et la Turquie.

Voyages à destination de la Belgique

  1. La Turquie est actuellement considérée comme une zone rouge par les autorités belges. Les personnes ayant la nationalité d'un pays de l'UE/de l'espace Schengen ou ayant leur résidence principale dans l’un de ces pays peuvent voyager de/vers la Belgique depuis la Turquie, bien que cela soit fortement déconseillé.

  2. L’interdiction des voyages non-essentiels vers la Belgique n’est plus applicable aux voyageurs pouvant attester par un certificat de vaccination d’une vaccination complète avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments, avant leur arrivée sur le territoire. Pour plus d'informations concernant la reconnaissance des vaccinations faites à l'étranger, consultez les questions fréquemment posées

  3. Les personnes, qui ne disposent pas d'un certificat de vaccination reconnu, doivent prouver le caractère essentiel de leur voyage en Belgique. Vous trouverez plus d’informations sur les voyages essentiels ici.

  4. Vérifiez toujours auprès de votre compagnie aérienne si vous devez effectuer un test PCR / test rapide d'antigène avant le départ (ceci dépend de votre lieu de résidence, votre pays d'origine / de transit / de destination).

  5. Vérifiez les exigences de quarantaine et de test en Belgique.

  6. Pour plus d'informations consultez les questions fréquemment posées 

Informez-vous

Pour obtenir les dernières informations, veuillez consulter régulièrement :

Nous actualisons régulièrement ces documents avec les dernières informations dont nous disposons.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse ankara@diplobel.fed.be ou istanbul@diplobel.fed.be. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook.

 

Actualités

06 aoû

Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

02 aoû

Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante.